Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui n’est pas en rapport avec la naturopathie, bien qu’elle s’intègre dans mon mode de vie, il s’agit des toilettes sèches.
Qu’est ce que les toilettes sèches ?
Les toilettes sèches comme leur nom l’indique ne fonctionnent pas avec de l’eau et c’est là un point essentiel ! Au lieu de cela, elles fonctionnent grâce à des copeaux de bois.
Le principe est simple, mes toilettes se composent de:
- Une lunette et d’un abattant comme sur les toilettes standards;
- Le séparateur d’urine qui permet de séparer les urines des selles;
- Un seau qui permet de collecter les selles;
- Un bidon pour collecter les urines;
- Le bac à copeaux.

Le fonctionnement est similaire aux toilettes standards sauf qu’au lieu de tirer la chasse d’eau, on dépose des copeaux dans le trou de la cuvette.
Pourquoi utiliser des toilettes sèches ?
Tout d’abord parce que la chasse d’eau représente environ 20% de la consommation d’eau dans un foyer, en moyenne 9 litres par chasse. Chaque seconde, ce sont 3171 litres d’eau qui sont utilisés en France soit 100 millions de mètres cubes d’eau par an (Cf Consoglobe).
De plus, cette eau qui coule dans les toilettes est potable et à subit nombre de traitements nécessaires à sa potabilisation puis à son assainissement. C’est une économie considérable pour mon foyer puisque cela représente 20000 litres d’eau par an soit 80€ sur mes factures.
Pour boucler le cycle naturel de la terre, et aggrader le sol grâce au compost et à l’engrais liquide qui en sont issus. Augmenter la vie du sol et donc la biodiversité sur mon lieux de vie.
Les apports des toilettes sèches au jardin !

Lorsque le seau réservé au stockage des selles est plein, je le vide dans un composteur où il va séjourner 2 ans. Il en sortira un compost de qualité qui permettra d’augmenter la richesse du sol.
Les urines, quant à elles, serviront à l’engraissage des cultures gourmandes en azote comme les solanacées (tomates, poivrons, aubergines) ou les cucurbitacées (concombres, courges, potirons, …).
Elles seront diluées dans l’arrosoir avec un ratio 1:10.
Je vous laisses sur une vidéo du jardin
Alors, vous êtes prêt à passer aux toilettes sèches et faire un geste pour la planète et votre portefeuille ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Pour découvrir un autre article sur ma gestion de l’eau, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous:
Une si belle initiative, bravo Julien! Un jour si on a un terrain à nous, nous privilégierons cette méthode.