Jeûne alimentaire pour sa santé

Jeûne alimentaire Ardennes

Je vais vous parler du JEÛNE ALIMENTAIRE qui est une pratique que j’affectionne particulièrement tant elle est puissante dans son action au service de la santé physique, émotionnelle et mentale.

Vous allez me dire: “Ne pas manger, mais tu es fou !!!”

Eh non ! Il faut savoir que nous sommes capables de nous priver de nourriture durant plusieurs semaines chez la majorité des individus. Je vais vous expliquer dans cet article que le jeûne possède des vertus formidables sur l’organisme. Beaucoup d’articles très sérieux rapportent des rémissions, y compris sur des maladies soi-disant incurables.

Pour bien comprendre quelle est l’action du jeûne alimentaire, il faut commencer par s’interroger sur les causes de l’apparition des maladies.

La toxémie véritable cause des maladies ?

Le corps humain dans son fonctionnement normal doit faire face à des toxines. Tout élément chimique (atome, molécule, ion, …) peut être une toxine du moment qu’il est présent en trop grande quantité à un endroit donné.

Ces toxines sont, d’une part, liées à l’environnement (toxines exogènes: alimentation, respiration, pollution, …), d’autre part, générées par le fonctionnement du corps (toxines endogènes).

Le corps élimine les toxines grâce à ses organes émonctoires (foie/intestin, reins, poumons, peau, utérus). Ils ont pour rôle de drainer les toxines vers l’extérieur. L’organisme, grâce à eux, maintient son niveau de toxémie à un seuil suffisamment bas pour ne pas qu’il perturbe le fonctionnement des cellules du corps.

Lorsque l’élimination ne peut s’effectuer correctement, la toxémie générale de la personne augmente et son énergie vitale diminue. Les cellules ne sont plus en mesure de jouer leur rôle. Il apparaît un “état d’énervation”.

Cette énervation vient de différentes sources comme l’environnement que nous avons déjà cité mais aussi de nos émotions, de notre mode de vie, de nos activités professionnelles, de notre comportement personnel ou encore de traitements médicaux. En résumé, de notre HYGIÈNE DE VIE !

Si cet état est momentané, il se produit une compensation entre les différents organes. Par exemple, la peau prends le relais sur les reins. En général, ce sont les organes les plus forts qui prennent le relais sur les plus faibles.

Comment apparaissent les maladies ? Sont elles à faire disparaître ?

Si l’individu, cette fois, persiste dans les mêmes mauvaises habitudes de vie, les possibilités compensatrices faiblissent jusqu’à un seuil où l’organisme tout entier risque l’empoisonnement. Le corps décide que le seuil de tolérance toxinique est atteint !
Il provoque une crise d’élimination que l’on appelle la crise aiguë ou encore MALADIE.

Hippocrate disait: “Le symptôme fait déjà partie de la guérison.”

Cette crise aiguë s’observe par des symptômes qui sont visibles mais le corps ne fait qu’éliminer une toxémie trop importante. La maladie est bénéfique ! Elle fait partie d’une stratégie utilisée par le corps pour revenir à un seuil tolérable de toxémie et donc à la disparition des symptômes.

Dans cette optique, toute démarche anti-symptomatique est contre-productive.

Qu’est ce qu’un jeûne alimentaire ?

Le jeûne alimentaire consiste à se priver d’aliments durant quelques heures à plusieurs dizaines de jours.

Toutes les civilisations anciennes observent des périodes de jeûne autour du globe. De plus beaucoup d’animaux le pratiquent lors de convalescence, période de reproduction ou de manière saisonnière.

Il existe plusieurs façon de jeûner comme, par exemple:

  • le jeûne intermittent. Celui-ci consiste à espacer les repas afin d’observer des périodes de repos alimentaire;
  • le jeûne OMAD (One meal a day) qui consiste à ne faire qu’un seul repas par jour;
  • le jeûne hydrique qui consiste à ne boire que de l’eau;
  • le jeûne sec où l’on ne consomme absolument rien.

En quoi maintenant le jeûne peut nous aider dans le processus de détoxination ?

Car le fait de ne rien consommer met le corps au repos afin qu’il se concentre sur sa priorité qui est de DRAINER LES TOXINES VERS L’EXTÉRIEUR.

Premièrement, il est important de dire que n’importe qui ne peut pas jeûner sur de longues périodes. Cela dépend de son état de santé initial.

Deuxièmement, il ne faut pas jeûner de manière abrupte et sans préparation. Il faut, selon moi, préparer son jeûne en utilisant, par exemple, une méthode par paliers alimentaires comme celle recommandée par Désiré Mérien. Celle-ci, a l’avantage d’être douce. Elle ne provoque pas de grosses crises de détoxination qui seraient contre-productives et qui gâcheraient l’expérience du jeûneur.

Des symptômes peuvent apparaitre pendant le jeûne. Ils prendront la forme de maux de tête, de frilosité, de douleurs, de courbatures, de sensations de faiblesse physique et mentale, etc.

Les étapes du jeûne alimentaire.

  1. Lorsque l’on se prive de nourriture, le corps commence à puiser dans ses stocks. Il commence par les glucides stockés sous forme de glycogène.
  2. Il suit une période où le corps mets en place des processus de compensation car il ne dispose plus de glucides. Durant cette période, un processus d’autophagie va se mettre en place. Le corps se nourrit de ses graisses ainsi que de ses propres tissus qui sont atrophiés et régénère les cellules avariées. Il opère un travail de rénovation important, en profondeur, dans chaque organe.

Je tire toutes ces informations de mes propres expériences et apprentissages et notamment des livres de Désiré Mérien qui a fait un travail remarquable depuis de nombreuses années sur l’hygiène de vie et sur le jeûne.

Vous êtes intéressé par le jeûne ?

Si cette pratique vous intéresse et que vous voulez, vous-même, tenter l’expérience d’un jeûne suivi par une personne formée, vous pouvez faire appel à moi.

J’accompagne les personnes qui me consultent sur des problématiques de santé très différentes en les conseillant sur leur hygiène de vie et s’ ils le désirent vers un jeûne alimentaire.

Je commence par fixer premier un rendez-vous d’environ 1h30 avec la personne afin de mieux appréhender ses problématiques dans une vision globale puis, si cette personne est attirée par le jeûne, je la suis de manière journalière par un appel ou sous forme de messages.

Le jeûneur complète journalièrement un tableau de suivi afin de l’aider à comprendre les messages de son corps.

Si vous êtes motivés, que vous aimez élargir votre zone de confort, et que vous voulez (re)prendre votre responsabilité vis-à-vis de votre santé, venez découvrir cette formidable technique utilisée depuis la nuit des temps par l’Homme et l’animal, je me ferai un plaisir de vous offrir mon aide dans votre recherche du mieux-être.

Prenez soin de vous !

S’abonner aux nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! En savoir plus dans notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :