EFT: Technique de Libération Émotionnelle

Dans ma pratique de la naturopathie, je me rends compte que les causes profondes de nos troubles sont bien souvent émotionnelles. Pour cela, j’ai décidé de me former à une technique de libération émotionnelle qui a fait ses preuves.
Cette technique s’appelle l’EFT (Emotionnal Freedom Technique).

Qu’est ce que l’EFT ?

L’EFT est une technique de libération émotionnelle efficace et rapide, qui est facile d’apprentissage et inoffensive. Elle permet à chacun de développer la capacité à se débarrasser de ses peurs, de ses phobies, de ses souvenirs traumatiques, de sa colère, de sa culpabilité, de son chagrin et de toute autre émotion négative.

De plus, le corps et l’esprit étant très liés, il n’est pas rare que de profondes améliorations physiques s’obtiennent lorsque les troubles émotionnels sont résolus.

Comment fonctionne l’EFT ?

Elle part du constat que les émotions créent en nous des perturbations dans les méridiens énergétiques. Cette vision se retrouve d’ailleurs dans la médecine traditionnelle chinoise.

Lors d’une séance d’EFT, on se confronte à nous-même et au souvenir d’une expérience émotionnelle négative. C’est ce qu’on appelle en psychologie: l’exposition.
On couple ensuite ce souvenir avec une affirmation d’acceptation de soi, par exemple:

« Je m’accepte profondément et complètement »

Pendant que l’on garde à l’esprit ces deux choses, on tapote sur notre corps à certains endroits bien précis. Ces endroits se trouvent être des points d’acupuncture.

En tapotant de cette manière, on provoque un stimulus physique non traumatique, ce qui interrompt le déclencheur émotionnel.

Voici une présentation en vidéo:

L’EFT dans ma pratique

Lors de mes consultations de naturopathie, je considère le corps dans sa globalité.
En effet, je ne prends pas uniquement les troubles physiques en compte mais aussi les causes émotionnelles.

Pour cela, l’échange avec la personne est important et j’utilise le décodage biologique pour mettre des mots sur des maux.

Une fois les causes émotionnelles identifiées, j’utilise l’EFT pour réduire leur impact.

Si vous êtes intéressé par cette technique, je peux l’utiliser pour répondre à vos problématiques. Je peux aussi vous former afin de vous rendre autonome.