Qu’est ce que la naturopathie ?

Qu'est ce que la naturopathie ?

Comment la définir ?

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Si l’on devait donner une définition plus juste, on pourrait dire que: « La naturopathie vise à redonner à l’organisme ses capacités naturelles de guérison. Elle renforce son énergie vitale jusqu’à rejoindre un point d’équilibre. Quand l’équilibre est atteint la maladie n’a plus sa place. »

Le cadre législatif

L’OMS considère la naturopathie comme médecine traditionnelle au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurvéda.

Le parlement européen reconnait la naturopathie comme médecine non-conventionnelle. En France, elle n’est pas reconnue pas mais tolérée.
Elle n’est donc pas règlementée et il n’existe pas de diplôme d’état de naturopathe.

La démarche utilisée en naturopathie

La démarche naturopathique peut se résumer en deux mots clés : détoxination et revitalisation.

La but premier de la naturopathie est donc de débarrasser l’organisme de toutes les toxines qui l’encombrent. Elle permet, ainsi, aux émonctoires (digestif, peau, poumons, reins et utérus) de pouvoir se régénérer. Le corps retrouve alors son équilibre, son harmonie.

Elle est holistique lorsqu’elle considère la personne dans sa globalité en agissant sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Ces derniers étant en permanente interaction.

Platon l’enseignait déjà : “Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit”.

Elle se base sur des principes tels que, l’humorisme, le vitalisme ou encore le causalisme visant à aller chercher les causes profondes de nos maladies dans un but préventif et en utilisant uniquement des moyens naturels.

Enfin la naturopathie est une philosophie de vie. Le naturopathe est dans ce sens un éducateur car il se doit de vous faire retrouver l’art de vivre avec vous-même, les autres et l’environnement. Vous devenez responsable de votre vie.